Buts de la formation

Les buts de la formation en Pâtes et papiers - Opérations sont définis à partir de buts généraux de la formation professionnelle et en tenant compte, en particulier, de la situation de travail.  Ces buts sont les suivants :

Rendre la personne efficace dans l'exercise d'une profession

  • Lui permettre d'effectuer correctement et avec une performance acceptable, au seuil d'entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités associés à l'exercise du métier.
  • Lui permettre d'évoluer adéquatement dans l'exercise de son travail en favorisant :

    • l'acquisition des habiletés intellectuelles et des techniques qui entraînent des choix judicieux dans l'exécution des tâches;
    • le développement du souci de communiquer efficacement avec ses supérieurs ou ses supérieures ainsi que ses collègues;
    • le développement de l'éthique professionnelle et du sens des responsabilités;
    • le renforcement des habitudes d'ordre, de propreté et de précision dans l'exercise de son métier;
    • une préoccupation constante de la santé et de la sécurité du travail.

Assurer l'intégration de la personne à la vie professionnelle

  • Lui permettre de connaître le marché du travail en général et le contexte particulier du métier.
  • Lui permettre de connaître ses droits et responsabilités en tant que travailleuse ou travailleur.

Favoriser chez la personne l'évolution et l'approfondissement des savoirs professionnels

  • Lui permettre de développer son autonomie, son sens des responsabilités et son goût de la réussite.
  • Lui permettre de développer une préoccupation pour l'excellence ainsi que les attitudes fondamentales au succès professionnel
  • Lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques utilisées.
  • Lui permettre d'acquérir des méthodes de travail et le sens de la discipline.

 Assurer la mobilité professionnelle de la personne

  • Lui permettre de développer  des attitudes positives à l'égard des changements technologiques et des situations nouvelles.
  • Lui permettre d'accroître sa capacité d'apprendre, de s'informer et de se documenter.

Procédés de mise en pâte mécanique

Comportement attendu

Pour démontrer sa compétence, l'élève doit caractériser les procédés de mise en pâte mécanique selon les conditions, les critères et les précisions qui suivent.

 

Conditions d'évaluation

  • Travail individuel.
  • À partir :
  1. de directives;
  2. de données concernant les procédés liés à la pâte mécanique.
  • À l'aide de la documentation technique.

 

Critères généraux de performance

 

  • Exactitude de la terminologie.
  • Justesse de l'interprétation des symboles, des codes et des abréviations.
  • Prise en considération des caractéristiques de la matière première.
  • Travail méthodique.
  • Respect du déroulement du procédé.